Envoyer des e-mails avec Gmail depuis l'application de votre choix malgré l'authentification en deux étapes

Si vous avez un compte Google, vous avez peut-être suivi leurs recommandations ou tout simplement veillé à la protection de votre compte et vous avez activé l'authentification en deux étapes pour y accéder.
Mais, depuis, le problème est que vos applications ne peuvent plus envoyer d'e-mails via Gmail.

Pour ma part, aucune application que j'utilise n'a besoin d'envoyer d'e-mail... Jusqu'à ce que je décide de veiller un peu plus à l'intégrité de mes données sauvegardées par l'envoi automatique d'e-mails récapitulatifs depuis l'application de sauvegarde que j'utilise.

L'authentification en deux étapes

Tout d'abord, pour les personnes qui ne connaissent pas ce type d'authentification - ou de connexion - à leur compte Google, le principe est d'utiliser à la fois un mot de passe de connexion, comme d'usage, et la confirmation de l'identification grâce à son smartphone. Ceci permet, ainsi, d'interdire l'accès à votre compte même si quelqu'un d'autre connaît votre mot de passe (et qu'il n'a pas accès à votre smartphone, bien entendu).
Pour d'avantage d'explications, je laisse Google vous accompagner via leur page Validation en deux étapes dédiée et leur page d'activation de cette configuration.

Envoi d'e-mails depuis une application malgré l'authentification en deux étapes de votre compte Google

L'authentification en deux étapes activée, vous remarquez que vos applications comme votre client e-mail, la fonction "mailing" de votre traitement de texte ou autres donnent des messages d'erreur lorsqu'elles essaient d'envoyer des e-mails.

Il existe bien entendu une solution très simple pour répondre à ce besoin : créer un mot de passe réservé à l'application choisie.
Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Google.
Je vous emmène pour la suite :
Page de recherche Google, une fois connecté à votre compte (image de votre compte affichée)

Cliquez sur "Mon compte" ; L'icône sera peut-être à un autre endroit dans ce menu. 

Cliquez sur "Se connecter à Google" dans la zone "Connexion et sécurité".

Dans la zone "Mot de passe et méthode de connexion", cliquez sur la ligne "Mots de passe d'application".

Saisissez le mot de passe d'accès à votre compte Google.

Choisissez le type d'application avec laquelle vous souhaitez envoyer des e-mails. Pour ma part, aucun choix ne correspond à mon application ; je choisis donc "Autre (Nom personnalisé)".

Entrez un nom pour votre application puis cliquez sur "Générer". Choisissez le nom que vous voulez : il n'a aucune importance et sert simplement à vous y retrouver plus tard, lorsque vous aurez fait la même opération pour plusieurs applications.

Comme indiqué sur cette page, copiez le mot de passe inscrit et copiez le dans les paramètres SMTP de l'application concernée.

Une fois le mot de passe généré, il n'est plus possible d'y accéder. Par contre, vous pouvez supprimer le mot de passe Google de l'application souhaitée en cliquant sur l'icône en forme de poubelle.

Maintenant, votre application devrait pouvoir envoyer des e-mails avec votre adresse e-mail Google.

Besoin d'aide ?

L'autorisation d'envoi d'e-mails depuis une application, malgré l'activation de l'authentification en deux étapes pour accéder à votre compte Google ou Gmail, est donc assez simple.
Cela dit, si vous ne savez pas comment ou n'osez pas modifier la configuration de l'application concernée, n'hésitez pas à me contacter : j'essaierai de vous aider, directement ou en documentant la manière de le faire dans un article. ☺

Commentaires

  1. Pour ma part , je n'ai pas encore eu le cas mais je garde l'article sous le coude car changeant de téléphone régulièrement je pense que j'y serais confrontée tôt ou tard

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Une réaction, une correction ou une expérience à partager ?
N'hésitez pas à commenter l'article !