Sauvegarder ses données sous Windows 10 (et Windows 7 et Windows 8)

Bonjour !

Pendant que je cherche à améliorer le système de protection (ou sauvegarde) de mes fichiers informatiques contre les mauvaises manipulations, altérations par des logiciels malins ou problèmes techniques, voici deux très bons articles décrivant un outil dédié et intégré à Windows 10, l'Historique des fichiers.


PC Astuces - Sauvegarder ses documents avec Windows 10
lecrabeinfo.net - Configurer l’historique des fichiers de Windows

Des articles pour Windows 7 et Windows 8 sont également disponibles sur ces mêmes sites Internet.

Bien entendu, l'idéal est de le faire en utilisant le disque de votre box Internet ou via l'utilisation d'un NAS (comme moi, car ma box Internet n'a pas de disque dur).

Pour des données personnelles et peu vivantes, je vous conseille tout de même de modifier les paramètres de fréquence et de durée d'historique, pour éviter de consommer les ressources de votre PC et de votre disque de sauvegarde de manière exagérée, via les paramètres avancés :
Pour ma part, je demande une copie toutes les 20 minutes (car, quand je m'y mets, je tape vite - et je fais vite une bêtise ! -), à conserver pendant 3 mois. Au delà de 3 mois, soit je me suis rendu compte du besoin de revenir en arrière soit je n'ai vraiment pas besoin de pouvoir le faire.

De mon côté, je vais m'atteler à la sauvegarde et au rafraîchissement des données entre plusieurs PCs d'un même utilisateur.
Avez-vous une solution à me proposer ?

Bonne journée !

Article initialement publié le 20 octobre 2017 sur http://www.zeayon.fr/2017/10/sauvegarder-ses-donnees-sous-windows-10.html

Commentaires